vendredi 19 février 2016

Virus lassa



La  fièvre hémorragique: Lassa

Le virus lassa gagne le terrain au Bénin depuis quelques semaines, malgré les mesures prisent pour l’éviter.

      Le lassa est un virus qui existe chez les rats. Ce virus est logé dans les liquides biologiques de ces animaux (sang, scelle, urine, sueur etc.).  La fièvre lassa gagne le terrain des béninois. Elle a touché ces six dernières semaines, le nord et le centre du pays et s’étend peu à peu dans le sud aussi. Elle sévit déjà dans les communes de Tchaorou, Bembêrêkê, Nikki, Parakou, Ouèssè dans les collines et dans la ville de Porto-Novo. Le Nigéria a été affecté vers la fin de l’année 2015.
      Ce virus se trouve aussi bien chez les rats sauvages que chez les rats domestiques. Le lassa se transmet par la voie de leur liquides biologiques et surtout par le contacte de main. La consommation de la viande des rats doit être évitée. Les maisons doivent être rangées pour ne construire une famille indestructible avec ces mammifères. Les réserves de nourritures doivent être protégées. Se touché ce n’est encore rien, mais ne pas se serré la main est primordiale. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau ou toujours se déplacé avec un désinfectant. Ne jamais oublier de le faire avant de manger. Éviter tous contacts avec les morts dont on ne connait pas la cause du décès.
      Comme symptôme d’apparition de ce virus dans l’organisme, on peut citer, le saignement, la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, le gonflement du visage, le paludisme négatif etc. Se rendre dans un centre de santé le plus proche au plus vite possible à l’apparition de ces signes dans l’organisme. Le médecin fait d’abord un test de paludisme puis celui de lassa. Les médecins doivent s’habituer aux ports des gants pour réduire un peu la vitesse de propagation du virus
      Contrairement aux autres virus, le lassa a un médicament disponible à l’OMC. Mais il n’est efficace que lorsque le mal est détecté très tôt. Le diagnostic est gratuit. Le virus a déjà fait une vingtaine de mort dans le Nord.
      Ne pas se serré la main. C’est ce à quoi nous oblique la situation qui prévaut. Mais voilà que nous sommes dans une période électorale.
      D’après les recherches, la loi ne prévoit rien au cas de virus ou d’épidémie pour la période des élections. L’hygiène est l’arme la mieux forgée pour lutter contre cette virus hémorragique.
  

mercredi 17 février 2016

Ma Biographie

Informations Générales
Naissance:11juin 1995
Nationalité:béninoise
Activité:Journaliste novice
                                                        
        Mlle Ketsia ZINZINSOUHOU, originaire de VAKON (porto-novo), est née le 11 juin 1995 à Cotonou (capitale économique du Bénin). Fille de l'inspecteur de police Raymond ZINZINSOUHOU et de l'institutrice Elise AHOUMENOU. Elle a fait le CI et le CP à l'école primaire publique de Djèffa glégbonou(1999-2001). Elle continue ses études primaires dans la commune de Sèmè-Podji, précisément
à l'école primaire publique d'AGONGO. Elle obtient son CEP en 2005. Elle poursuivit ses études secondaires au CEG Sèmè-Podji où elle eu son BEPC. En Octobre 2014, elle se rend à Akassato pour finaliser ses études secondaires. Elle décroche en 2015 un BAC D. Elle fait en Septembre 2015, une formation de deux mois en informatique.
         Après l’obtention de son baccalauréat, elle vient à Cotonou pour suivre une formation en journalisme audiovisuel. Elle s'inscrit à ISMA (Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel). Mlle Ketsia ZINZINSOUHOU fait partir d'un groupe de musique dans cette école. Elle de l’Église Africaine du Réveil (EAR). Elle est une choriste. Elle aime la musique (gospel).